1 heure 1 Km 0,24m²

Petite ruse poétique

Projet artistique, citoyen et local initié par le collectif ko.com

et porté par l’équipe 1 Heure – 1KM

Manon Avram, Manu Buttner, Marine Collet, Blandine Deudon, Aude Farès, Axel Jorge, Sarah Malan

Le projet – la démarche

Via un appel à participation, l’équipe 1 Heure – 1KM  a proposé aux habitants du quartier Minimes – Barrière de Paris de participer à la réalisation d’une exposition photographique portant sur notre perception « intérieur / extérieur » lors d’un quotidien confiné.
Grâce aux réseaux de l’équipe, implantée sur le territoire, 100 habitants ont répondu à l’appel en réalisant, deux photographies :
–    Ce qu’ils voient depuis chez eux, par une de leurs fenêtres
–    Un détail de leur lieu de vie traduisant une partie de leur quotidien pendant le confinement.

L’exposition

La série sera exposée sur les façades des participants dans le quartier Minimes – Barrière de Paris et visible du 16 décembre 2020 au 15 janvier 2021.
Chaque spectateur – habitant ou non du quartier (en fonction des restrictions sanitaires en place sur cette période) pourra apprécier cette proposition au gré de sa balade ou accompagné d’un plan d’exposition, accessible sur le site https://1heure1km.collectifko.com/ ou disponible dans les commerces du quartier.

Manon et Manu

Contexte du projet – petite ruse poétique.exposition

Dans ce contexte de restrictions, où nous étions contraints de nous déplacer avec une autorisation (nous limitant à un périmètre de 1km) et privés d’échanger, de partager, il est apparu nécessaire d’imaginer un projet, dans lequel l’on puisse retrouver du lien et du commun. Ceci sans enfreindre les règles, mais en les contournant.
Faire de nos façades, un espace d’exposition à l’échelle d’un quartier, visible par les habitants selon leur périmètre 1 heure- 1km.

Historique du projet

Au sein du Collectif KO.com, Manon Avram (photographe et chorégraphe), mène depuis plus de 10 ans des créations participatives avec différents publics.
Dans ce cadre, « Il serait temps qu’on se regarde » était prévu de novembre 20 à avril 21, avec des réfugiés – résidents du foyer d’hébergement de la Glacière à Toulouse.
La réalisation de ce projet s’est vu fragilisé, dans ce contexte de confinement et potentiellement repoussé à la saison prochaine. Pour faire face à cette incertitude et tenter de maintenir le travail et les rencontres avec le groupe, Manon Avram a imaginé une proposition compatible avec la situation. De là, est née cette exposition photographique à l’échelle d’un quartier, intégrant les habitants et les résidents du foyer.

.

Une plateforme de gestion des images et accessible aux participants

Le Collectif « 1heure – 1km » a mis en place une plateforme à disposition des participants permettant de s’inscrire au projet, de déposer leurs images, et de pouvoir dialoguer avec les organisateurs en toute facilité. Deux photographes se sont occupés de retoucher les images et de composer des diptyques, suivant une direction et une plastique commune visant une certaine unité et qualité d’exposition. Les diptyques ont été ensuite imprimés par le laboratoire Photon (partenaire du projet) au format 60/40cm, pour être enfin redistribués à l’ensemble des participants, afin que chacun puisse encoller son image sur sa façade -ou celle d’un voisin accueillant, avant le 16 décembre 2020.

Les participants

100 habitants des quartiers Minimes – Barrière de Maris – Av des Etats Unis, et résidents du foyer d’hébergement de la Glacière.

Partenaires

Le projet est produit par le Collectif KO.com avec la participation du laboratoire Photon.
Sont intégrées au projet, les photographies réalisées avec les résidents du foyer d’hébergement de la Glacière dans le cadre du projet « il serait temps qu’on se regarde », mené par le Collectif KO.com, en partenariat avec France Horizon et la Grainerie.

...

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!